Mon dernier voyage en Asie

Au cours des années 60 je réalise un rêve d’enfance : rejoindre la fascinante Asie.

Au hasard des nominations je me retrouve enseignante à Saigon puis à Nhatrang, dans la bataille de la réunification. Guerre fratricide entre le Nord et le Sud, en dessous du 17ème parallèle, sous présence américaine.

Je vis intensément les évènements, tout en découvrant au coeur de ces paysages fracassés, la force et l’opiniâtreté du peuple vietnamien.

Je caresse l’idée de suivre un jour cette voie ferrée longeant la route mandarine et la côte qui conduit jusqu’au rêve d’Along. Mais au  lendemain de l’offensive du Têt 68, à la naissance de ma fille, je suis contrainte de quitter le pays.

Le rêve cependant est toujours présent et en 1994 je relie le Sud au Nord par le train avec de nombreux arrêts pour savourer ce voyage. La guerre est terminée depuis 20 ans et le Vietnam s’oriente très lentement vers la modernité. A part la libre circulation rien n’a vraiment changé.

Et puis en 2014 Mon dernier voyage en Asie me conduit de Hanoi, Along, Saigon, Phnom Penh à Angkor (visité en 1965) en suivant le Mékong. En voici le récit subjectif vu à travers mes 50 ans de souvenirs.